langue fr en
commander
Vous êtes ici Histoire de L'absinthe > La réalité > Page d'accueil


La réalité

L’huile essentielle de la grande absinthe comprend plus d’une quarantaine de composants.

La thuyone est le principal élément incriminé dans la toxicité de l’absinthe.

En parallèle, l’absinthe contient également de l’absinthine qui est une substance très amère.

On trouve également de la thuyone dans de nombreuses plantes comme la sauge officinale, certaines variétés de lavandes, l’achillée millefeuilles.

 

Les doses présentes dans l’absinthe sont tellement faibles qu’aucun risque réel ne peut être mis en avant, d’autres boissons en contiennent également comme les vermouths, les liqueurs de génépi, les liqueurs type « chartreuse ».

En 1981, les responsables de la Food and Agricole Organisation et l’OMS se réunirent au conseil de l’Europe à propos des matières aromatiques à usage alimentaire.

Ils se déclarent incapables de fixer une dose journalière acceptable pour la thuyone, leur recommandation étant de limiter la quantité de thuyone présente dans les denrées alimentaires, mais de ne pas rejeter systématiquement les boissons.

lemercier

Témoignages

Abisinthe 45% vol
« Une excellente absinthe de la région de Fougerolles. L'un des distillateurs les plus importants du passé revient dans le présent avec cet excellent produit – un gros succès ! Noble, grande classe, et exquise. »

Abisinthe amer 72% vol
« Cette absinthe possède tout ce qu'un connaisseur recherche ! »

Coeur d'Absinthe Premium - Double Distillation
« Une blanche de caractère qui parvient à allier deux saveurs d'habitude assez opposées : l'anis vert un peu piquant et la plante d'absinthe. (…) Tout le monde devrait trouver son bonheur dans ce Coeur d'Absinthe Double Distillation au profil aromatique surprenant ! »